Sortie du quatorzième numéro de la revue de littérature et de création Espace(s).

Espace(s) est la revue de création éditée par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES. Consacrée aux arts visuels, à la littérature, à la poésie, à la musique, à l’architecture, au design et aux arts de la scène, cette revue qui entend se situer à l’avant-poste culturel de l’exploration spatiale a choisi pour thème de son 14ème numéro, « Espace, lieu d’utopies ».

Ce 14ème opus accorde encore plus de place aux arts visuels ; dans la rubrique «Résidence» qui reflète le programme Création et Imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace dans laquelle le lecteur découvre les mécaniques de création et les imaginaires d’artistes comme Théodora Barat, Anaïs Tondeur, et Bertrand Dezoteux ; au sein de la rubrique « Exploration » avec les contributions de Romain Sein, Renaud Baur, et Elise Parré, et surtout avec un cahier spécial – conçu comme livre d’artiste – dédié au processus de collaboration entre l’artiste Eduardo Kac et le spationaute Thomas Pesquet qui vient de donner lieu à la première œuvre jamais réalisée dans l’Espace avec le soutien de l’Observatoire de l’Espace du CNES.
Puisque l’utopie est aussi le rêve d’un avenir meilleur, la rubrique «Vocabulaire» invite cinq auteurs (Charles Robinson, David Collin, Gaëlle Obiegly, Solenn Denis, Hélène Gaudy) à investir la possibilité d’une future vie ailleurs qui, parfois, se meut en un retour sur soi. Entre réalité terrienne et départ définitif de l’homme dans l’Espace, le romancier Pierre Senges plonge le lecteur au cœur des contradictions essentielles au principe de l’utopie dans son Essai de palingénésie spatiale qui consacre la rubrique «Cosmologies #2».
Pour ce 14ème numéro, les Editions du Chemin de fer se voient confier une carte blanche autour des travaux de quatre artistes contemporains (Olivier Umecker, Frédérique Loutz, Frédéric Malette, The Pit) en regard d’un texte de l’écrivain Christophe Ségas. Enfin, la partie Exploration nous livre le regard de jeunes auteurs et plasticiens sur leur utopie spatiale. Entre optimisme, pessimisme et onirisme, les créations sélectionnées complète parfaitement ce numéro dédié à l’Espace comme lieu d’utopies.

Commander l'ouvrage Espace(s) 14


clav7
Couverturte de la revue Espace(s) 14