Le premier GRACE est constitué

Ce groupe de recherche pluridisciplinaire va aborder pendant un an les questions soulevées par la problématique « Infrastructures spatiales et territoires ». Il est constitué de Michel Beretti, Jérôme Lamy, et Élise Parré.

Après réception d'un nombre important de propositions, la commission a retenu les dossiers de la plasticienne Élise Parré et de l'auteur Michel Beretti. Ils ont été rejoints par l'historien et sociologue des sciences Jérôme Lamy. Durant la première année de ce projet triennal, ils vont explorer ensemble un aspect du thème « Infrastructures spatiales et territoires ». Ils bénéficieront des apports logistiques et financiers de l'Observatoire de l'Espace ainsi que de ses compétences documentaires. En effet, l'Observatoire de l'Espace mène depuis sa création en 2000 des projets de recherches documentaires, la plupart du temps en vue de manifestations publiques comme les Journées européennes du Patrimoine ou pour constituer des corpus à destination d'artistes. Son orientation actuelle de « laboratoire culturel » l'engage résolument dans l’élaboration de modèles de travail collaboratif et dans une production de contenus tournés vers les sciences humaines tout en gardant au cœur de son action le soutien à la création artistique. L'ambition de ce projet de recherche pluridisciplinaire est de mettre en œuvre un protocole de travail original afin d’analyser la manière dont l’aventure spatiale a marqué l'espace terrestre. Les objets issus de cette recherche devraient permettre de repenser la place de l'humain dans cette riche histoire. Ces résultats constitueront le matériau de rencontres, expositions et publications partagées avec le public.


Michel Beretti
, philosophe et linguiste de formation, écrivain de théâtre, est aujourd’hui l’auteur de nombreux textes, pièces, adaptations, traductions et livrets d’opéra. Ses pièces sont souvent précédées d’enquêtes d’immersion sur le terrain ou dans les archives, ou bien suscitent et intègrent les contributions d’une collectivité. Il collabore pour des projets mixtes avec des acteurs culturels d’Afrique de l’Ouest, notamment du Mali où il vit une partie du temps.

Jérôme Lamy est historien et sociologue des sciences, chercheur au CNRS (CERTOP_UMR 5044 - université Toulouse Jean-Jaurès). Il travaille sur l’histoire des pratiques spatiales, de la reconfiguration des recherches scientifiques aux effets socioculturels les plus divers. Il a notamment publié L’observatoire de Toulouse aux 18e et 19e siècles. Archéologie d’un espace savant (Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2007) et dirigé l'ouvrage La Carte du ciel. Histoire et actualité d’un projet scientifique international (Les Ulis : EDP Sciences, collection « Références Astronomiques », 2008).

Élise Parré est plasticienne. Son travail, constitué de sculptures, d’installations, de dessin-collages et d’écriture, a pour but d’activer des images mentales communes. Elle a notamment participé au projet Delta Total au Palais de Tokyo en 2016 et à l’exposition Transferts au musée Malraux du Havre en 2011. Parallèlement, elle enseigne à l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen, où elle a cofondé le master de création littéraire en 2012.

Equipe GRACE
Le GRACE [de gauche à droite] :
Perrine Gamot (Observatoire de l’Espace),
Michel Beretti, Gérard Azoulay (Observatoire de l’Espace), Elise Parré, Jérôme Lamy, Floriane Germain
(Observatoire de l’Espace)