Virgile Novarina et Eduardo Kac présentent Télescope intérieur

Alors que Thomas Pesquet revient sur Terre le 2 juin, les artistes Eduardo Kac et Virgile Novarina présentent ce même mois leurs travaux respectifs autour de l’œuvre Télescope intérieur, réalisée dans le cadre de la mission Proxima de l’ESA, à bord de l’ISS, par le spationaute français.

Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac de Virgile Novarina
Le 2 juin, suivez en direct l’atterrissage de Thomas Pesquet de 12h à 16h sur les réseaux du CNES et assistez à la projection du documentaire Télescope intérieur, produit par l’Observatoire de l’Espace avec le concours de l’ESA et le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, le soir même à 19h à la SCAM.

Ingénieur de formation, Virgile Novarina effectue de nombreuses recherches entre art et science autour du sommeil et réalise en parallèle des films documentaires sur les artistes qu’il admire, à l’instar d’Eduardo Kac qu’il connaît et suit depuis 10 ans. C’est donc logiquement qu’il s’est montré intéressé pour réaliser un documentaire sur la préparation de Télescope intérieur, la première œuvre d’art réalisée en apesanteur, avec la complicité de Thomas Pesquet. De la première rencontre entre Eduardo Kac et le spationaute, à la réalisation et le voyage de l’œuvre dans l’ISS, Virgile Novarina livre dans ce documentaire sa vision de ce projet unique.
Le film sera diffusé le 2 juin à la SCAM, Salle Charles Brabant à Paris
www.scam.fr

Prochaines dates de diffusion :
Le 22 juin au Festival International des Livres d’arts et des Films (FILAF) de Perpignan.

Exposition Télescope intérieur d’Eduardo Kac

Après une première exposition à Paris, pendant le festival Sidération, où le public avait pu découvrir le film de l’œuvre réalisée dans l’ISS ainsi que plusieurs créations autour du projet, la galerie Charlot accueille à son tour l’artiste américain. Cette exposition sera la dernière opportunité pour le public parisien de rencontrer l’artiste et de découvrir ses œuvres qui s’envoleront par la suite pour le Brésil pour une nouvelle exposition.
Du 8 juin au 27 juillet à la Galerie Charlot, 47 rue Charlot à Paris www.galeriecharlot.com

Prochaines expositions prévues :
Du 20 juillet au 19 Août à la Luciana Caravello Arte Contemporanea à Rio de Janeiro, Brésil.

-Affiche Télescope intérieur