Parade cosmico-musicale pour la Nuit des Idées

Le 25 janvier 2018, à l'initiative de l'Institut français, se tiendra une nouvelle édition de la Nuit des Idées. Accueilli par la Médiathèque musicale de Paris, l'Observatoire de l'Espace propose pour l'occasion une exploration des liens entre musique et cosmos.

L'« imagination au pouvoir », thème de cette édition, constituera le point de départ des différentes prises de parole et échanges lors de cette soirée. Mode d'anticipation de l'aventure spatiale privilégié par la création artistique, l'imagination y sera étudiée dans ses relations avec les sciences exactes. S'appuyant sur elles avec plus ou moins de liberté, des compositeurs de toutes époques ont fondé un corpus musical d'une grande richesse qui reflète le rapport de l'humanité à l'Espace, constituant un terrain d'investigation tout désigné pour cette Nuit des Idées.

Modérée par David Christoffel, la soirée sera rythmée par les interventions de Mathias Auclair, Marc Crozet et Didier Petit. Ils réagiront à la diffusion d'extraits de pièces musicales et d'archives spatiales pour bâtir de nouvelles approches de la création inspirée par l'Espace.

Les intervenants :
Mathias Auclair, conservateur des bibliothèques à la BMO-Bibliothèque Musée de l'Opéra de Paris,
Marc Crozet, directeur de la Médiathèque musicale de Paris,
Didier Petit, violoncelliste et directeur artistique des Voyageurs de l'Espace,
David Christoffel, musicologue et auteur.

Cet événement est organisé en collaboration avec la Médiathèque musicale de Paris dans le cadre de La Nuit des Idées.


Spationautes dans l'ISS
© NASA