Les partenaires du Festival Sidération 2018



Ministère de la Culture et de la Communi-cation/Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Le Festival Sidération s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (semainelanguefrancaise.fr) organisée par la Déléga-tion générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication.

Site dédié à l'opération :
semainelanguefrancaise.fr


logo Casdem CASDEN BANQUE POPULAIRE
Créée à l’origine par des enseignants, la CASDEN Banque Populaire a peu à peu élargi son périmètre : elle est aujourd’hui la banque coopérative de toute la Fonction publique. Banque à compétence nationale, la CASDEN Banque Populaire propose à plus d’1,5 million de Sociétaires une offre d’épargne, de crédits et de caution. Elle a noué un partenariat avec les Banques Populaires pour apporter un service bancaire complet et de proximité aux meilleures conditions. Dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche et la Culture, un réseau de Chargés de Relation accompagne les personnels des Universités, Grandes Ecoles et Organismes de Recherche. La CASDEN Banque Populaire a développé ses relations avec ces établissements pour favoriser la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique. Sa participation au Festival Sidération illustre parfaitement sa collaboration avec l'Observatoire de l'Espace du CNES.

Plus d'informations sur www.casden.fr

logo Artpress
Créée en 1972, artpress est une revue mensuelle d’information et de réflexion sur la création contemporaine. Acteur et témoin engagé de la création d’aujourd’hui, elle a pour vocation de couvrir l’ensemble de la scène artistique mondiale. En décembre 2012, le 40° anniversaire de la revue a été fêté par un ensemble d’événements à la Bibliothèque Nationale de France. Bilingue (français/anglais) depuis 1992, artpress propose à ses lecteurs une approche éditoriale unique : lier les différentes formes de la création contemporaine – arts plastiques, littérature, photo, vidéo, cinéma, arts électroniques, architecture, danse, théâtre, musique, … – entre elles et les mettre en perspective. Chaque mois, des articles de fond analysent les grands événements artistiques, les phénomènes culturels de notre époque, ainsi que les courants de pensée émergents. Des dossiers présentent des scènes artistiques à travers le monde, des interviews permettent de rencontrer créateurs, conservateurs et marchands. Des comptes rendus d’expositions et chroniques thématiques enrichissent également chaque numéro. La revue est en vente en kiosque le 21 de chaque mois.

www.artpress.com

logo Libération
Libération est un quotidien indépendant de gauche paraissant le matin, disponible également dans une version en ligne www.liberation.fr Fondé par Jean-Paul Sartre et Serge July, le journal paraît pour la première fois le 18 avril 1973 et reprend le nom d'un titre de presse similaire créé en 1927 par le libertaire Jules Vignes, nom qui sera également celui d'un des journaux de la Résistance dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Situé à l'extrême-gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche démocratique à la fin des années 1970. Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire ». Aujourd'hui, il défend des valeurs de justice sociale, d'ouverture internationale et de liberté individuelle, sans lien avec une quelconque organisation politique. Son directeur est désigné par les actionnaires et confirmé par un vote de l'équipe à bulletins secrets. Une Société des rédacteurs a pour mission de veiller à l'indépendance journalistique de Libération, selon une charte signée conjointement par les actionnaires et les représentants de la rédaction. En octobre 2015 Libération lance Le P’tit Libé, un mensuel d’actualités pour les enfants de 7 à 12 ans. Depuis septembre 2017 Le P’tit Libé est disponible en ligne chaque vendredi, avec une offre d’abonnement 100% numérique.

www.liberation.fr

Logo Radio Nova
Fondée en 1981 et lancée sur les ondes aux premières heures des radios libres par Jean-François Bizot, Radio Nova - dont les programmes sont diffusés dans 28 villes de France et partout dans le monde via notre site nova.fr - réalise depuis plus de trente-cinq ans un travail de défrichage passionné, éclectique et exigent. La programmation musicale de Radio Nova est unique (près de 90% de la musique écoutée sur Radio Nova n’est diffusée sur aucune autre radio commerciale) et ses contenus parlés sont ambitieux, tant sur la forme que sur le fond. En terme d’audience, Radio Nova réunit plus de 600 000 auditeurs quotidiens et près de 1,5 million chaque semaine. Pour toutes ses raisons et du fait de son histoire, Radio Nova est heureuse d’accompagner Sidération, le festival de création dédié aux imaginaires de l’Espace.

www.nova.fr

LOgo Art Hebdo Media
Imaginez un magazine dans lequel l’artiste s’adresserait à vous, où vous pourriez agrandir les images, lire des informations complémentaires en touchant un mot, déclencher une œuvre vidéo, visualiser sur une carte le lieu d’une expo… Tout cela est désormais possible avec ArtsHebdoMédia, le magazine d’art du XXIe siècle ! De la place de l’olfaction ou du son dans la création contemporaine au Mobile Art, en passant par un spécial Arts & Sciences, Photographie ou encore Céramique, seize numéros thématiques sont d’ores et déjà disponibles.

Plus d'informations sur artshebdomedias.com

Visuel de Sidération 2018