Projet Etoile de Johan Decaix
Film documentaire et installation


Création de Johan Decaix

Sous la forme d’un documentaire, c’est une nouvelle aventure spatiale que se propose de filmer et de mettre en scène Johan Decaix : un homme face à son rêve, qui souhaite photographier la courbure de la terre et la limite de l’espace avec l'appareil photo de son grand-père. Pour cela, il devra atteindre l'Espace au moyen d’un ballon stratosphérique et de sa propre station de lancement construite dans le jardin de ses grands-parents en Picardie. La maison familiale regorge de souvenirs et de matériaux qui lui permettront d’arriver à ses fins : une combinaison trouvée dans la grange, un coffre qui fera office de nacelle... Le jour du lancement, il organise une cérémonie de départ devant la station entouré de sa famille et des gens du village. Atteindra-t-il les étoiles ?

Constructeur-bricoleur-narrateur infatigable, Johan Decaix bâtira pour Nuit Blanche un nouveau lieu d’utopie spatiale où, parmi les ballons stratosphériques et l’imaginaire « d’en haut » qu’ils suggèrent, se cache une certaine idée de ré-enchantement.

“Artistes et scientifiques partent du même point de départ, le rêve. Pour l'artiste, le rêve reste à l'état d'utopie et de fiction. Pour le scientifique, le rêve devient réalité. A travers ses fictions, Jules Verne emmenait ses héros sur la Lune, la science en a fait une réalité.”



Visuel Nuit Blanche 2017