Création de Stafan Eichhorn

Stefan Eichhorn crée La grande illusion pour la Zone d’art contemporain

À travers une installation conçue comme une architecture spatiale éphémère, l’artiste réalise une mise en scène, dont il assume la dimension factice, d’habitat en milieu extra-terrestre.
Stefan Eichhorn investit la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, avec une installation en tissus capitonnés et en bois. Avec ces matériaux pauvres et modulables, il transforme le lieu d’exposition en un habitat éphémère inspiré par les missions terrestres qui simulent certaines des conditions de vie envisagées sur d’autres planètes. L’œuvre emprunte ainsi aux codes d’une mission spatiale tout en se jouant de l’aspect factice de cette reconstitution. Ce travail in situ conduit également Stefan Eichhorn à concevoir l’espace vitré de la Zone d’art contemporain, visible mais non accessible au visiteur, comme une matérialisation d’un futur qui semble à portée de main et pourtant échappe encore à l’humanité. L’artiste présente ainsi l’environnement extra-terrestre comme un décor de cinéma et s’interroge sur nos rêves de voyage dans l’Espace.

Stefan Eichhorn crée, à partir d’images représentant des missions spatiales réelles, prospectives ou issues de la science-fiction, des structures légères et éphémères pour lesquelles il utilise des matériaux qu’il détourne et réemploie d’une installation à l’autre, comme un medium à dimension variable. Tout en s’appuyant sur un imaginaire commun de l’Espace, l’artiste place la fabrication au cœur de sa pratique, les lieux d’exposition dictant souvent le processus de réalisation de ses installations. Lauréat 2022 du prix international de l’art dans l’espace de la Fondation Jacques Rougerie, Stefan Eichhorn exposait en 2021 à la Bienalsur, Destino. Del balneario al cosmos, du MAR - Museo de Arte Contemporáneo (Mar del Plata, Argentine).

La Zone d’art contemporain
L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose dans la Zone d’art contemporain, les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les artistes invités par l’Observatoire de l’Espace incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiale dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes d’art. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. La Zone d’art contemporain, en accès libre, est située à l’extérieur de l’immeuble du siège du Cnes.

Infos pratiques

La grande illusion

Du 14 septembre au 13 novembre 2023
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h

Zone d'art contemporain, parvis du Cnes
2, place Maurice-Quentin – 75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf