Visuel création Réthorique de l'Espace

Rhétorique de l’Espace de l’artiste Juliette Green : le nouvel accrochage de la Zone d’art contemporain

Juliette Green revisite dans des formes textuelles malicieuses et esthétiques les grands discours suscités par l’aventure spatiale. Une exposition à découvrir du 17 novembre 2013 au 15 janvier 2024.
Juliette Green quitte dans cette exposition la technique du dessin sur papier pour réaliser des peintures textuelles sur panneaux de bois. Elle détourne ainsi les formes académiques du triptyque ou du tableau et réinterprète les discours historiques sur l’Espace. Elle s’est appuyée sur un corpus de discours publics prononcés entre 1948 et 2018 pour inventer des fictions humoristiques qui invitent le visiteur à reconsidérer son propre discours sur l’Espace.

De l’œuvre minuscule à la création monumentale, Juliette Green n’a de cesse d’expérimenter la matérialité de l’œuvre textuelle. Ses dessins se déploient dans des diagrammes qui reconstituent un récit dont le point de départ est une question simple sur notre rapport au monde. Son travail a été exposé au Crédac, au Salon de Montrouge, aux Invalides ou encore lors de l’édition 2023 de Un été au Havre. En 2022, l’artiste a également réalisé des dessins en direct au Palais de Tokyo et au salon Drawing Now.

Le vernissage de Rhétorique de l’Espace aura lieu, en présence de l’artiste, le jeudi 16 novembre à partir de 18h. Un ensemble d’œuvres prolongeant le travail de création de Juliette Green sera exceptionnellement exposé lors de cette soirée. En ouverture, les auteurs David Christoffel et Maël Guesdon mettront en voix leur texte Brouillons rétrospectifs, paru dans la revue de création Espace(s).

La Zone d’art contemporain
L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose, dans la Zone d’art contemporain, les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les artistes invités par l’Observatoire de l’Espace incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiale dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes d’art. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. La Zone d’art contemporain, en accès libre, est située à l’extérieur de l’immeuble du siège du Cnes.

Infos pratiques

Rhétorique de l’Espace

Du 17 novembre 2023 au 15 janvier 2024
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h

Vernissage le jeudi 16 novembre 2023, de 18h à 20h
Réservation : ode.inscription@gmail.com

Zone d’art contemporain, parvis du Cnes
2, place Maurice-Quentin
75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf