Visuel de Johan Decaix

Johan Decaix présente Mythologie lunaire dans la Zone d’art contemporain

Johan Decaix déploie dans la Zone d’art contemporain une installation qui évoque son ambition spatiale. Une exposition à découvrir du 21 mars 2024 au 17 mai 2024.
La Lune suscite aujourd’hui un important engouement entrepreneurial. En réaction, Johan Decaix a conçu sa propre mission lunaire dont le but officiel est l’analyse scientifique du satellite naturel de la Terre. Depuis plusieurs années, l’artiste souhaite partir dans l’Espace. Cette nouvelle mission en serait-elle l’occasion ?

La Zone d’art contemporain devient ainsi le terrain d’une expérimentation spatiale et artistique. Johan Decaix y accumule documentation fictive, sculptures en bois et en métal, animation vidéo comme autant de pièces à conviction de son aventure. L’artiste atteste ainsi de la réalité de son récit dans une mise en scène qui rappelle les period rooms des musées d’histoire.

Artiste pluridisciplinaire, Johan Decaix imagine des aventures dont il est le protagoniste. Constructeur, bricoleur et narrateur, il bâtit des utopies qui comblent par exemple les marges de l’histoire de l’aventure spatiale et qui suggèrent une certaine idée de ré-enchantement. Son travail inspiré par les archives des ballons stratosphériques du Cnes a été montré dans les expositions Transition (Cnes, Paris, 2017) et Gravité Zéro (Les Abattoirs, Toulouse, 2018). En 2020 il réalise avec le soutien du CEMES / CNRS et du Frac Les Abattoirs de Toulouse The magnifying transmitter of the oscillating utopian wave laboratory.

La Zone d’art contemporain
L’Observatoire de l’Espace du Cnes expose dans la Zone d’art contemporain, les œuvres d’un artiste dont il accompagne et soutient la création. Les artistes invités par l’Observatoire de l’Espace incorporent, détournent et recomposent les archives de l’histoire spatiale dans leurs œuvres, ou bien s’emparent des caractéristiques de l’univers spatial pour concevoir de nouvelles formes d’art. Les accrochages, renouvelés régulièrement, présentent des visions singulières de l’Espace. La Zone d’art contemporain, en accès libre, est située à l’extérieur de l’immeuble du siège du Cnes.

Infos pratiques

Mythologie lunaire

Du 21 mars au 17 mai 2024
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h

Zone d’art contemporain, parvis du Cnes
2, place Maurice-Quentin
75001 Paris
Métro Châtelet-les-Halles – sortie Porte du pont Neuf