Couverture de la revue Espace(s) 19

octobre 2019

Sortie du
numéro 19 de la revue Espace(s)

La nouvelle livraison de la revue de création éditée par l’Observatoire de l’Espace porte sur le thème du Grand Jeu. Les vingt-et-une contributions d’auteurs, d’artistes et de chercheurs qui y sont rassemblées explorent les multiples facettes d’un rapport à l’Espace qui se vit au présent.
Refusant de laisser au seul progrès technique le soin de fixer notre rapport à l’aventure spatiale, la revue de création Espace(s) a, pour ce numéro, engagé ses contributeurs à se lancer dans le Grand Jeu. Nul besoin de céder à la nostalgie d’un supposé âge d’or, les créations plastique et littéraire font figure d’avant-postes culturels de l’exploration spatiale.

Ce nouveau numéro de la revue recueille quelques-unes de ces expérimentations contemporaines. Les contributeurs d’Espace(s) partagent un même état d’esprit : ils se révoltent contre tout ce qui freine leur désir d’Espace, institutions rigides, qu’en-dira-t-on, limitations technologiques et temporelles et s’inventent de nouvelles passerelles poétiques ou cocasses pour concrétiser leurs aspirations. Chez certains d’entre eux, l’expérience de l’impesanteur et l’association d’idées sont érigées en règle pour se porter au-devant de l’Espace. Sur Terre, ils s’ingénient à retrouver et décrypter des sensations propres à la condition orbitale.

Le Grand Jeu s’incarne aussi dans le détournement. Auteurs et plasticiens revisitent là deux objets familiers : l’album d’images et la revue de presse. Ils dérogent à leurs normes de fabrication pour y introduire un regard subjectif, relisant le passé et l’actualité de l’aventure spatiale avec ce qu’il faut d’irrévérence et d’acuité documentaire.

Ces matériaux, photographies, plans et documents d’archives, qui fondent la plupart des dispositifs de création de la revue sont mis en exergue du numéro 19 au travers d’un corpus photographique retraçant les séjours en France de Youri Gagarine dans les années 1960. Cette odyssée en images révèle la présence des dignitaires et des journalistes autour de la figure du cosmonaute mais aussi des femmes et des hommes de la rue : la possibilité, pour chacun, de frôler à chaque instant le Grand Jeu !

Les auteurs de ce numéro sont :
Julien d’Abrigeon, Maxime Boidy, Sylvie Bonnot, Delphine Bretesché, Michel Cassé, Gaël Charbau, David Christoffel, Florence Cosnefroy, Hélène Crombet, Raphaël Dallaporta, Amélie Durand, Michel Gouéry, Raphaël Gouisset, Céline Lafon, Jean-Marc Lapène, Fanny Liatard, Juliette Mézenc, Nathanaël Mikles, Éric Pessan, Tom Ridgway, Charles Robinson, Nicolas Romain, Karin Serres, Gwendoline Soublin, Nicolas Tellop, Jérémy Trouilh et Sylvie Zobda.

Infos pratiques

Espace(s) 19
Le grand jeu
Parution : octobre 2020
Prix public : 20 euros

En vente en librairie et en ligne sur le site des presses du réel.