Sylvie Bonnot

Sylvie Bonnot

Artiste résidente en 2016-2017
Sylvie Bonnot est née en 1982. Photographe plasticienne, elle développe, en parallèle de ses prises de vue, de nouveaux modes de transfiguration de l’image interrogeant les formes naturelles et industrielles du paysage et de l’espace. Dans ses œuvres, les images d’archives, scientifiques ou non, viennent s’intercaler avec sa propre matière photographique. Elle a participé à la Grande Commande Photo Radioscopie pilotée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 2021-2023. En 2024, elle a présenté à Paris les expositions Décoller-atterrir au Château de Tours et Un monde en mue avec Approche et le Réseau LUX #1, elle a également publié l’ouvrage L’Arbre-machine, un monde en mue aux éditions Loco. Elle a participé en 2023 aux expositions La France sous leurs yeux et Épreuves de la matière à la BNF ainsi qu’à la Biennale des Rencontres Photographiques de Guyane. Sylvie Bonnot est représentée par Hangar Gallery, Bruxelles. Elle est membre du collectif Tendance Floue.

Pour sa première collaboration avec l’Observatoire de l’Espace du Cnes en 2017, Sylvie Bonnot s’est intéressée aux activités du Centre de lancement de ballons d’Aire-sur-l’Adour (CLBA) du Cnes. Lauréate de l’appel à projets de création lancé pour la Nuit blanche cette année-là, elle a présenté ses œuvres dans l’exposition Transition qui s’est tenue au siège du Cnes à Paris avec les artistes Antoine Belot et Johan Decaix.


Sylvie Bonnot, série des Aéroplis, coque polyèdre avec peinture acrylique supportant une mue © CNES/P.Dumas

La série des Aéroplis de Sylvie Bonnot est une étude formelle des ballons stratosphériques et une lecture matérielle des archives photographiques du CNES. Les nombreuses formes de ballons observées par l’artiste dans les archives ont constitué un atlas de formes et d’états. Sylvie Bonnot a appliqué à ces images différents processus de transformation, transposant, grâce à une impression des tirages sur gélatines, les images à plat pour créer des « mues » ou sur des volumes perturbant ainsi leur lecture..


La série Aéroplis dans l’exposition Transition au CNES © CNES/C. Decologne

Après une résidence de recherche artistique en 2021 qui l’a conduite au Centre spatial guyanais, Sylvie Bonnot a présenté en 2023 dans la Zone d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes à Paris l’exposition Géographie d’une fusée.


Dossiers Résidence de création