Alain Bublex
  © Anissia Kuzmi

Alain Bublex

Artiste résident en octobre 2024
Alain Bublex est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Mâcon. Il s'intéresse au paysage et à ses transformations, en particulier à la ville et l'architecture. Il a notamment imaginé Glooscap, ville fictive dont il documente le développement par la création de documents, cartes, maquettes ou photographies, et réalisé la série « Plug-in City » dans laquelle il réinterprète les propositions de Peter Cook pour inventer la ville du futur. Son travail manifeste aussi une réflexion sur les pratiques contemporaines de la photographie, la série « arrêts soudains » évolue autour de la notion de sélection, l'artiste refusant de faire un choix entre des images considérées ratées ou réussies.

À bord de l’avion zero-g qui permet d’accéder à des périodes d’impesanteur, Alain Bublex a mis en place une expérience photographique qui consistait à saisir avec un appareil dédié à la photographie de paysage une cible bleue fixe alors que lui-même se trouvait en impesanteur. La série d’images qu’il a réalisée est le témoin de cette expérience artistique. L’œuvre Écart montre comment l’impesanteur ou le milieu spatial peut déplacer la pratique artistique.


Créations Alain Bublex

Alain Bublex a créé cette pièce dans le cadre du programme Avant-Poste de l’Observatoire de l’Espace du Cnes, qui soutient des artistes travaillant avec le milieu spatial. L’Observatoire de l’Espace a accompagné le déploiement technique de son projet dans le cadre d’une campagne scientifique de vol parabolique et a produit l’œuvre, désormais déposée aux Abattoirs, Frac – Musée Occitanie Toulouse. L'œuvre a été présentée pour la première fois lors de l’exposition Cabinet d’art extra-terrestre.