Studio cosmique - Lancement Espace(s) N°17

21 FEVRIER 2019

Studio cosmique – lancement de numéro 17 de la revue Espace(s)

À l’occasion de la parution d’un nouveau numéro de la revue de création Espace(s) le Studio cosmique ouvre ses portes, le jeudi 21 février, pour une soirée dédiée à la littérature et aux arts visuels. Éric Pessan, membre du comité de rédaction de la revue, recevra quelques uns des contributeurs de cette livraison consacrée au thème de « nos géographies mentales

Pour ce dix-septième numéro, la relation de l’humanité à l’Espace a été envisagée sous un angle étonnant. Comment une géographie – a fortiori spatiale – peut-elle être mentale ? Les quarante trois auteurs, artistes et chercheurs présents au sommaire indiquent que de multiples réponses sont possibles. Ils nous confrontent à certaines de nos idées préconçues, la prééminence de la figure du spationaute n’étant qu’une parmi d’autres. Ils ouvrent de nouvelles voies à la création en s’intéressant aux trajectoires et aux récits personnels, ces histoires minuscules qui constituent au fond notre seul mode d’entrée véritable vers l’Espace.

Membre de longue date du comité de rédaction, Éric Pessan conduira le Studio cosmique comme on dirige une visite guidée, et invitera à la table certains témoins de la fabrique d’Espace(s). A l’image des précédentes soirées de lancement, l’objectif sera de partager avec le public des extraits lus en direct par leurs auteurs mais aussi de revenir sur les processus de création à l’œuvre durant les mois qui précèdent la parution. Les projets collectifs aussi bien qu’individuels sont tous issus de protocoles variés et disent eux-mêmes beaucoup de notre rapport au spatial. Mise en voix de textes, projections et rencontres seront ainsi au programme de cette soirée.

Programme

  • Errance géographique, avec Gérard Azoulay, directeur de la rédaction.
  • Décryptage de l’année 2018, dans l’atelier de la photographe Sylvie Bonnot.
  • Doubles jeux sur la revue Espace(s), avec les auteurs Maël Guesdon et David Christoffel.
  • Visite guidée d’Anecdopolis, la cité des anecdotes spatiales, avec Jakuta Alikavazovic, Karin Serres et André Ze Jam Afane.
  • Sentir et penser sans gravité, par le philosophe Elie During.

La soirée sera clôturée par un moment d’échange avec le public.

Infos pratiques

Studio cosmique
Jeudi 21 février 2019

Horaires
De 18h à 20h
Entrée libre sur inscription par e-mail : observatoire.espace@cnes.fr s).

Adresse
Centre National d’Etudes Spatiales
2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie n°6 Pont Neuf)
Bus : Rivoli-Pont Neuf Bus 21 - 72 – 81 – 69 - 76