visuel nuit des idees 2022

 

Toulouse, cité spatiale ?
Nuit des Idées 2022

La 7ème édition de la Nuit des Idées, initialement annoncée le 27 janvier prochain, a été reportée en raison du contexte sanitaire en France et à l'international. Au regard de ces circonstances particulières, l'événement "Toulouse, cité spatiale?" n'aura pas lieu le 27 janvier 2022.
>> Plus d'informations <<
« Toulouse, cité spatiale ? » abordera la création du Centre spatial toulousain en s’attachant à la dimension humaine et aux questions sociales prégnantes qui ont caractérisé cette aventure. Dans une France en pleine transformation, les activités spatiales naissantes connaissent de grands bouleversements, à l’image du paysage économique et politique de l’époque. Dès 1965, après la mise en orbite du premier satellite français, l’Etat prend la décision de transférer les activités techniques du CNES - jusqu’alors implantées à Brétigny-sur-Orge dans la région parisienne - à Toulouse.

Pendant une année, le plasticien Benoît Géhanne, l’auteur Éric Pessan, et la géographe Isabelle Sourbès-Verger, tous trois membre du Groupe de recherches artistiques et culturelles sur l’Espace (GRACE) ont mené une recherche sur l’implantation de ces infrastructures spatiales en région toulousaine de 1965 à 1973, date d’inauguration du CST. Ils se sont intéressés à cette période charnière de l’histoire des activités spatiales françaises, marquée par la politique de décentralisation, qui voit naître et se développer le domaine spatial tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le temps d’une soirée, animée par l’homme de radio David Christoffel, ils partageront, en contrepoint des projections d’archives audiovisuelles qui ont été collectées au fil de leurs recherches, leurs réflexions et créations.

Durant cette soirée, Benoît Géhanne, Éric Pessan, et Isabelle Sourbès-Verger (re)construiront ensemble et en direct le récit incarné de la création du Centre spatial de Toulouse, à l’aune des grands enjeux sociaux contemporains. Ils partageront leurs travaux littéraires, artistiques et historiques - fruits de leur investigation commune. -. Avec cette approche anthropologique et mémorielle de l’histoire spatiale, tant dans ses événements les plus célèbres que dans les tâches quotidiennes, ils s’interrogeront sur la spécificité d’une cité qui est devenue au fil du temps un lieu essentiel de l’activité spatiale européenne.

Partenaires

logo de la Fondation Carasso
La Nuit dres idées 2022 bénéficie du soutien du programme Art-Citoyen : composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale créée début 2010, en mémoire du fondateur de Danone en France et aux Etats-Unis, et de son épouse. En soutenant des initiatives dans les domaines de l’alimentation durable et du rapport entre le citoyen et l’art, elle a pour objectif de concourir à l’épanouissement de l’être humain et à la préservation de notre environnement.

>> www.fondationcarasso.org <<