Intérieur Airbus zéro-g

L’impesanteur, l’énigme : appel à projets de création

L’Observatoire de l’Espace invite les artistes à réaliser au cours d’un vol à bord de l’Airbus zero-g une œuvre conceptuelle qui traduise leur expérience de l’impesanteur.
Malgré la profusion d’images de l’Espace en circulation sur les réseaux sociaux et le bruit médiatique qui entoure chaque lancement de fusée, l’accès à l’extra-terrestre demeure encore limité à un petit nombre d’humains qui se heurtent à la difficulté de partager leur expérience une fois revenus sur Terre. À travers cet appel à projets de créations, l’Observatoire de l’Espace invite les artistes à appréhender conceptuellement leur expérience de l’impesanteur dans une œuvre plastique loin de toute démarche illustrative.

La prise en compte de la composante agravitaire, la faisabilité au regard des contraintes techniques de vol, l’attention portée au thème de l’appel à projets, ainsi que le parti pris esthétique adopté par l’artiste seront les critères principaux considérés par la commission artistique. Le projet retenu sera annoncé à partir de juin 2026 et programmé pour la campagne de vol d’octobre 2026. Après son exposition publique, l’œuvre entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace.

Date limite de réception des dossiers : lundi 27 avril 2026 à 16 heures

>> Télécharger l'appel à projets <<