le laboratoire culturel du Centre National d'Études Spatiales
le laboratoire culturel du Centre National d'Études Spatiales
Grégory Chatonsky en résidence de création
Publié le 04/02/2026
L’artiste est lauréat de l’appel à projets sur les archives spéculatives d’un centre d’art contemporain en orbite terrestre. Il imagine un lieu-objet qui s’émancipe de toute intervention humaine.
Grégory Chatonsky utilise l’intelligence artificielle générative pour créer un centre d’art en orbite, dépositaire de la mémoire terrestre. L’installation immersive qu’il imagine mobilise une génération continue de textes et d’images pour proposer une exposition individuelle en constante évolution. En s’associant à l’intelligence artificielle, Grégory Chatonsky élabore une œuvre inépuisable qui invite à s’interroger sur le devenir du patrimoine dans un contexte, le voyage spatial, où la matérialité est limitée et où l’humain lui-même est peut-être superflu. L’œuvre sera présentée en 2026 dans une exposition produite par l’Observatoire de l’Espace du Cnes. Elle rejoindra ensuite sa collection d’art contemporain.
Grégory Chatonsky est un artiste franco-Canadien. Il fonde Incident.net, une plate-forme de Netart, en 1994. Il explore la matérialité numérique comme infrastructure dans les années 2000. À partir de 2009, il expérimente l’IA, organise entre 2017 et 2019 un séminaire à l’École Normale Supérieure sur l’impact de l’imagination artificielle sur la culture. Il a exposé au Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Jeu de Paume, MOCA Taipei, Museum of Moving Image, au Hubei Wuhan Museum et dans de nombreux autres lieux. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, notamment celles du CNAP, FRAC IdF, FAC, BNF, Hubei Museum et Musée Granet. Il a enseigné au Fresnoy, l’École des Arts Visuels et Médiatiques de l’UQAM, EUR-Artec, Musashino Art University à Tokyo et est co-directeur de l’Institut du Féral.