Visuel Sidération 2017

Festival Sidération 2017, les artistes face à l'Espace


SPECTACLE VIVANT - VENDREDI 24 MARS
SPECTACLE VIVANT - Samedi 25 mars
SPECTACLE VIVANT - Dimanche 26 mars
les utopies d'espaces(e)
exposition collective

utopies

Habiter l'Espace, une exposition collective
Notre désir d’Espace est aussi immuable que polymorphe, il transcende les époques, les géographies et les sociétés. En se plongeant dans le cosmos, l’humain y cherche des signes, du sens, un rêve, une nouvelle maison, un dernier repaire, une ligne d’horizon ou un point de chute. Cette exposition retranscrivait ce réel besoin d’imaginaire à travers des œuvres à redécouvrir et des créations.

Des œuvres à redécouvrir
Des photographies documentant une exposition russe de 1927 sur les machines interplanétaires jouxtaient une station orbitale estampillée “art brut” d’André Robillard. Des villes utopiques dessinées par Martin Pinchis se déployaient. Des croquis de modules habitables spatiaux réalisés par le designer industriel Raymond Loewy dans les années soixante-dix côtoyaient un objet sculptural évoquant un siège de sortie extra-véhiculaire réalisé par l’artiste contemporain Rémi Tamburini. À travers les œuvres peintes de Monsengo Shula s’exposait l’espoir qu’un jour le continent africain compte des puissances spatiales tandis que Cristina de Middel faisait revivre en photographies le programme zambien de fusées mené dans les années soixante.

Des créations
Les artistes en résidence à l’Observatoire de l’Espace exposaient également leurs travaux dans les salles d’expérimentation. Vidéo, art numérique et création plastique se répondaient d’une salle à l’autre, évoluant autour du désir d’Espace.

En attendant Mars
Bertrand Dezoteux, 2017

Le voyage commence en Russie dans un module en bois
De 2010 à 2011, une expérience scientifique intitulée Mars500 a conduit six hommes à vivre 520 jours coupés du monde, dans un habitacle de module spatial, situé dans la banlieue de Moscou. Bertrand Dezoteux s’intéresse aux représentations qui découlent de cette simulation étonnante. Dans une vidéo, il restitue cette aventure en mêlant théâtre de marionnettes filmé et archives documentaires. Ce projet a été réalisé avec le soutien de la fondation Audi Talents Awards.
Projet réalisé dans le cadre d’une résidence hors les murs auprès de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Cnes.

En attendant Mars

Télescope Intérieur
Œuvre conçue par Eduardo Kac et performée par Thomas Pesquet dans l’ISS, 2017

Une performance artistique qui n’existe qu’en impesanteur
Une vidéo d’artiste témoigne du geste poétique né de la collaboration entre le plasticien Eduardo Kac et le spationaute Thomas Pesquet. Télescope Intérieur est une œuvre inédite qui prend sens uniquement lorsque l’humain, dans sa volonté d’exploration, s’affranchit des contraintes de la gravité.
Projet réalisé dans le cadre d’une résidence hors les murs auprès de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Cnes.

Création Télescope intérieur

Axis Mvndi : Roues solaire et lunaire
Jeanne Morel & Paul Marlier, 2017

Restituer l’expérience du corps dansant dans l’Espace
La danseuse Jeanne Morel a découvert l’état d’impesanteur en octobre 2016 lors d’un vol parabolique à bord d’un Airbus A310. Le designer Paul Marlier a recueilli des données biométriques pendant ces 22 secondes de chorégraphie en Zero-G. Ils présentaient une restitution de cette expérience sous la forme d’une sculpture imprimée en trois dimensions. Projet réalisé dans le cadre d’une résidence hors les murs auprès de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du Cnes.

axis mvundi

Synesthésie
Jeanne Morel & Paul Marlier, 2017

Restituer l’expérience du corps dansant dans l’Espace
La danseuse Jeanne Morel a découvert l’état d’impesanteur en octobre 2016 lors d’un vol parabolique à bord d’un Airbus A310. Le designer Paul Marlier a recueilli des données biométriques pendant ces 22 secondes de chorégraphie en Zero-G. Ils présentaient une restitution de cette expérience sous la forme d’une sculpture imprimée en trois dimensions.
Projet réalisé dans le cadre d’une résidence hors les murs auprès de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES.

synesthesie

Lever de Terre
Romain Sein avec Orbital Views, 2017

Une œuvre qui vous propulse dans une cabane sur la Lune
“Lever de Terre” est un projet de “chez soi” sur la Lune imaginé par Romain Sein et développé en réalité virtuelle par Amaury Solignac et Vincent Rieuf (Orbital Views). Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur entre dans un lieu domestique inconnu qu’il peut petit à petit découvrir en manipulant les divers objets à sa disposition.

Lever de Terre


Dossiers Festival Sidération