Visuel Sidération 2019

Festival Sidération 2019, Le Congrès de Cosmicologie Spatiale


Samedi 22 mars
Dimanche 23 mars

Séance plénière 5
Les experts invités au Congrès ont mis en lumière l’orientation sociale des discours sur l’Espace. Ils se sont intéressés à la condition humaine, étudiant plusieurs types de comportements face à l’Espace : curiosité, rejet ou convoitise.

Communication de Jacques Arnould
Jacques Arnould, historien des sciences et chargé d’éthique au Cnes, est revenu sur l’histoire d’un mouvement particulier, actif dans les années 1960 alors que la course à la Lune battait son plein. Ce mouvement réclamait des images de la Terre vue de l’Espace.


Lecture du texte d’Amélie Lucas-Gary
Interprétant Irina Svetlevich, directrice du SETI Institute dans le texte d’Amélie Lucas-Gary, Carlo Brandt présente les résultats de l’interception d’un message extraterrestre, de sa traduction et de son interprétation.


Création sonore de Julien Sarti
Julien Sarti a plongé le public dans un temps d’écoute sonore. Son récit, composé de bribes d’enregistrements radiophoniques, issu du cinéma ou de la musique, narrait l’histoire de la destruction de la Terre dû au changement climatique incitant les humains à la quitter pour un eldorado : l’Espace.


Lecture du texte de Michel Simonot
Charlotte Marquardt prenait le rôle du premier Président de l’Association des Entrepreneurs Sous-Traitants des Industries de l’Espace. Celui-ci annonçait le lancement d’une nouvelle monnaie, l’arabesque, pour établir un commerce interplanétaire dans le texte de Michel Simonot.


Intervention de David Christoffel
Par un savoureux jeu sur la langue et les sons, le musicologue David Christoffel a établi un parallèle entre les discours frappés et les discours frappeurs. En brouillant les pistes entre langage et musique au sein même de son discours, il a ouvert un champ insoupçonné du grand discours.


Clôture du Congrès

Conférence de Bastien Gallet
Bastien Gallet, philosophe, s’est attaché dans un texte poétique, à explorer les champs de la philosophie et de la poésie, à la recherche du discours parfait.


Convergence ambigüe
Le percussionniste Philippe Foch, le violoncelliste Didier Petit et la chanteuse Claudia Solal s’unissent à l’occasion d’une performance pour mettre en musique une vidéo à partir d’archives retraçant l’épopée spatiale de l'humain.




Festival Sidération 2019